ASSISTALLIANCE HOMECARE

Appelez gratuitement au 0 800 882 124

Notre personnel

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

 

Assistant(e) de vie (1)

(ancienne dénomination : assistant de vie)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi d’assistant(e) de vie (1) s’exerce auprès d’un bénéficiaire à son domicile afin d’accompagner une personne dans la réalisation des tâches quotidiennes, liées en l’entretien des espaces et à la réalisation des repas. L’emploi concoure au maintien de l’autonomie de la personne, notamment par la prévention à la dépendance, par la réalisation d’activités sociales et occupationnelles dans le cadre d’un projet de vie défini par l’entreprise.

L’emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et à préparer des repas simples. L’emploi consiste à agir dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

 

L’emploi d’assistant(e) de vie (1) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

 

Accompagner une personne dans la réalisation des tâches quotidiennes

  • Intégrer dans son intervention les choix de vie de la personne sur le plan culturel, social, politique, loisirs ou l’objectif de l’accompagnement
  • Associer la personne accompagnée à la réalisation des tâches quotidiennes
  • Maintenir un lien entre la personne et son environnement extérieur par la lecture, la conversation, …
  • Proposer des activités sociales, occupationnelles, de loisir, adaptées
  • Identifier les signes d’évolution de l’état de santé, adapter ses activités en conséquence et rendre compte
  • Utiliser les gestes de première urgence auprès d'une personne en difficulté
  • Rendre compte de son intervention aux personnes adéquates et utiliser les bons modes de communication
  • S’assurer que les lieux, le linge, la literie, …  répondent aux règles d’hygiène et alerter si nécessaire
  • Alerter l’employeur si les lieux où la personne adulte vit au quotidien ne répondent pas aux règles d’hygiène et de sécurité

Entretenir les espaces

  • Entretenir des sols en utilisant les techniques et produits appropriés selon la nature du revêtement
  • Nettoyer et désinfecter des sanitaires
  • Nettoyer la baignoire, douche, ou lavabo et les accessoires de la salle de bain
  • Nettoyer les vitres et miroirs de façon appropriée
  • Repasser du linge et des vêtements avec un fer classique et une centrale vapeur
  • Recoudre un bouton, reprendre une couture, un ourlet
  • Nettoyer les meubles et plans de travail
  • Identifier les produits à utiliser selon le lavage prévu pour le linge (lessive, adoucissant, désinfectant,…)
  • Utiliser le programme adéquat de la machine à laver selon les modalités de lavage prévues, la quantité de linge
  • Changer les draps, la literie

Effectuer les courses

  • Effectuer les achats et rendre compte de façon appropriée
  • Ranger et conditionner de façon pertinente les produits achetés (réaliser des proportions)
  • Veiller à ce que les contenants (réfrigérateur, placard,...) soient propres

Effectuer des tâches administratives simples

  • Ouvrir, lire, ranger et classer le courrier selon les consignes de l’employeur
  • Affranchir et poster le courrier
  • Accompagner au renseignement de formulaire selon les consignes de l’employeur
  • Utiliser les principaux logiciels de bureautique et la messagerie électronique

Préparer des repas

  • Utiliser l'équipement présent dans la cuisine (micro-onde, plaque chauffante, grille pain, four,  ...)
  • Elaborer un repas dans le respect de l'équilibre alimentaire et des habitudes culturelles de la personne
  • Préparer une entrée
  • Cuire une viande, un poisson selon sa nature
  • Cuire des légumes, préparer un potage, un bouillon
  • Confectionner un dessert
  • Améliorer un repas déjà préparé en fonction des goûts de la personne et le servir
  • Confectionner un repas à partir de plats antérieurs dans le respect des règles de conservation et d’hygiène
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé (petit électroménager, four, …)
  • Mettre le couvert
  • Améliorer la présentation d’un repas par des ajouts dans le respect des consignes ou du régime alimentaire
  • Nettoyer et ranger la vaisselle utilisée

 

 

Attitudes majeures

  • Capacité à faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Capacité à hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Capacité à réagir rapidement en situation problématique
  • Capacité à établir un climat convivial
  • Capacité à faire preuve d’empathie
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à s'adapter
  • Capacité à alerter en cas de situation de maltraitance

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les connaissances de base sur l’évolution du vieillissement
  • Les produits de nettoyage et de désinfection selon l’utilisation et le protocole de nettoyage
  • Les règles d'hygiène du salarié (tenue appropriée, changer ses chaussures, cheveux attachés, ongles coupés,...)
  • Les caractéristiques des principaux régimes alimentaires - Les modes de conservation des aliments
  • Les caractéristiques et qualité des produits (légumes, fruits, viande, produits frais, ...) et leur mode de cuisson
  • Le fonctionnement des appareils électroménagers
  • Les personnes à prévenir en cas d’incidents (famille et autre)

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère - Environnement – contexte

Au domicile des bénéficiaires

Profil d’accès à l’emploi-repère (Connaissance)

L’emploi d’assistant(e) de vie (1) à domicile est accessible sans certification particulière

Observations et remarques supplémentaires

 

 

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

 

Assistant(e) de vie (2)

(ancienne dénomination : Auxiliaire de vie)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi d’assistant(e) de vie (2) consiste à intervenir au domicile d’un particulier afin d’accompagner une personne en perte d’autonomie. L’emploi consiste notamment à accompagner une personne dans son environnement pour l’aider et la stimuler dans la réalisation des actes quotidiens et maintenir son autonomie dans le cadre d’un projet de vie fourni par l’entreprise.

L’emploi consiste selon les consignes, à accompagner une personne plus ou moins autonome à réaliser elle-même des actes d’hygiène ou assiste une tierce personne (infirmier(e) ou autre) à la réalisation des actes d’hygiène pour le compte de la personne. L’emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et préparer des préparations culinaires simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l’accompagner dans la prise de son repas. L’emploi consiste également à maintenir propres les espaces de vie de la personne et à agir dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

 

L’emploi d’assistant(e) de vie (2) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

 

Les activités ci-dessous viennent en complément de celles requises par l’emploi-repère « Assistant(e) de vie (1) ».

 

Accompagner la réalisation des actes d’hygiène de vie d’une personne en perte d’autonomie

  • Préparer le matériel nécessaire pour réaliser des actes d’hygiène
  • Accompagner la personne à réaliser elle même ses actes d’hygiène selon ses souhaits (lavabo, douche, baignoire, …)
  • Appliquer les consignes de sécurité et d’hygiène
  • Nettoyer et ranger le matériel et le lieu de réalisation des actes d’hygiène
  • Accompagner la personne à se déshabiller et s'habiller de façon appropriée selon son degré d’autonomie dans le respect
  • Expliciter les gestes effectués en vue de stimuler et rassurer la personne
  • Veiller à la sécurité et au confort de la personne accompagnée
  • Respecter l’intimité de la personne dans l’accomplissement de ses actes d’hygiène
  • Tenir compte des pratiques culturelles dans l’accompagnement de ses actes d’hygiène
  • Assister une tierce personne (infirmier ou autre) à réaliser des actes d’hygiène auprès de la personne
  • Accompagner la personne dans l’accomplissement d’actes relevant de l’esthétique (se maquiller, se coiffer, se parfumer, …)
  • Maintenir une relation avec la personne tout au long de la réalisation de ses actes d’hygiène
  • Accompagner une personne dans ses sorties en toute sécurité

Concevoir des repas spécifiques

  • Préparer un repas semi-liquide ou liquide
  • Favoriser l’appétence alimentaire en travaillant sur les cinq sens
  • Préparer un repas sans sel
  • Préparer un repas sans sucre
  • Préparer un repas sans apport de matière grasse
  • Préparer un repas amélioré dans le respect des régimes alimentaires (fête, anniversaire, dominical, …)
  • Veiller à ce que chaque repas soit en cohérence avec les apports journaliers des autres repas

Accompagner une personne dans la prise de son repas

  • Installer correctement une personne plus ou moins dépendante pour la prise du repas
  • Mettre le couvert
  • Améliorer la présentation d’un repas par des ajouts dans le respect des consignes ou du régime alimentaire
  • Utiliser les matériels d’aide à l’alimentation selon la nature du repas, l’état de santé de la personne
  • Aider une personne plus ou moins dépendante à la prise du repas
  • Nettoyer et ranger la vaisselle utilisée

Attitudes majeures

  • Capacité à faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Capacité à hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Capacité à réagir rapidement en situation problématique
  • Capacité à établir un climat convivial
  • Capacité à faire preuve d’empathie
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à s'adapter
  • Capacité à alerter en cas de situation de maltraitance

 

 

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les connaissances de base sur l’évolution du vieillissement
  • Les caractéristiques du plan d’aide
  • Les lésions et des déficiences ayant entraîné la dépendance:
  • leurs caractéristiques fondamentales
  • les risques
  • les dommages liés au déplacement à la manipulation
  • Les connaissances de base sur les caractéristiques et les conséquences des pathologies sur la vie quotidienne :
  • Sclérose en plaque, cancer, HIV, maladie cardio-vasculaire, soins palliatifs, Alzheimer, parkinson, hémiplégie, diabète
  • Les produits de nettoyage et de désinfection selon l’utilisation et le protocole de nettoyage
  • Les différentes modalités d’accompagnement à l’hygiène corporelle
  • Le matériel nécessaire à la toilette
  • Les règles et consignes en matière de sécurité (température de la pièce, de l'eau, tapis de sécurité, ...)
  • Les règles d'hygiène du salarié (tenue appropriée, changer ses chaussures, cheveux attachés, ongles coupés,...)
  • Les gestes appropriés pour déshabiller et habiller une personne selon le degré de mobilité
  • Le matériel spécifique et son fonctionnement (barre, fauteuil tournant, tabouret, lève-personne, lit médicalisé ...)
  • Les gestes et postures appropriés pour accompagner le déplacement de la personne
  • Les caractéristiques des principaux régimes alimentaires
  • Les modes de conservation des aliments
  • Les caractéristiques et qualité des produits (légumes, fruits, viande, produits frais, ...) et leur mode de cuisson
  • Le fonctionnement des appareils électroménagers
  • Les produits de substitution à même de remplacer les apports de sel, de sucre et de matière grasse (édulcorant, ...)
  • Les matériels d’aide à l’alimentation (cuillère spécifique, bol, …)
  • La notion de fausse route et les techniques de prévention
  • Les personnes à prévenir en cas d’incidents (famille et autre)

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère - Environnement – contexte

Au domicile des bénéficiaires

Profil d’accès à l’emploi-repère (Connaissance)

L’emploi d’assistant(e) de vie (2) à domicile est accessible à partir d’une certification de niveau V

Observations et remarques supplémentaires

 

 

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

Assistant(e) de vie (3)

(ancienne dénomination : Auxiliaire de vie)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi d’assistant(e) de vie (3) consiste à intervenir au domicile d’un particulier afin d’accompagner une personne dont l’autonomie est altérée. L’emploi consiste à l’accompagner dans son environnement pour l’aider dans la réalisation des actes quotidiens ou réaliser pour son compte les tâches de la vie quotidienne dans le cadre d’un projet de vie transmis par l’employeur.

L’emploi pourra consister, selon les consignes, à accompagner une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation des actes d’hygiène pour le compte d’une personne dont l’autonomie est altérée. L’emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et réaliser des repas simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l’accompagner dans la prise de son repas. L’emploi consiste également à effectuer un ensemble de tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir ses espaces fonctionnels, propres et sécurisés (changer une ampoule, nettoyer les espaces, effectuer des tâches administratives, …) et à préserver le lien entre la personne et son environnement extérieur (conduite d’un véhicule aménagé, …)

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

L’emploi d’assistant(e) de vie (3) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

Les activités ci-dessous viennent en complément de celles requises par les emplois-repères « Assistant(e) de vie (1) » et (2)

Accompagner une personne dont l’autonomie est altérée

  • Cerner les fondamentaux du projet de vie de la personne en perte d’autonomie
  • Intégrer dans son intervention les choix de vie de la personne en perte d’autonomie sur le plan culturel, social, politique, loisirs
  • Définir, conjointement avec la personne ou avec les autres intervenants (employeur, famille, équipe médicale), les modalités de l’accompagnement tant sur le plan général que spécifique : - prévention des incidents (symptômes et actions à entreprendre), bien être de la personne
  • Utiliser et nettoyer le matériel médicalisé (lit, lève-personne, chaise garde-robe, bassin, lit-douche, …)
  • Veiller à l’entretien du matériel médicalisé
  • Assister la réalisation des actes d’hygiène d’une personne peu ou pas autonome (au lit, au lavabo, douche, au fauteuil, …)
  • Assister l’installation ou la mise en place du petit équipement médicalisé (ceinture lombaire, cale, corset, …)
  • Veiller à maintenir un environnement sécurisé de manière optimale et alerter en cas de dysfonctionnements
  • Intervenir en équipe lors de la réalisation d’activités auprès d’une personne peu ou pas autonome
  • Susciter des interactions permanentes avec la personne en vue d’ajuster les modalités de son intervention
  • Utiliser des aménagements spécifiques du véhicule
  • Aider ou assister à l’alimentation une personne peu ou pas autonome (alimentation non assistée)
  • Effectuer les manipulations, les transferts, les déplacements de la personne en tenant compte des caractéristiques de la ou des pathologies
  • Effectuer les gestes de premiers secours
  • Effectuer des actes courants de réparation et d’entretien dans les espaces de vie (ampoule, resserrer une vis, …)

Attitudes majeures

  • Capacité à faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Capacité à hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Capacité à réagir rapidement en situation problématique
  • Capacité à établir un climat convivial
  • Capacité à faire preuve d’empathie
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à s'adapter
  • Capacité à alerter en cas de situation de maltraitance

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les connaissances de base sur l’évolution du vieillissement
  • Les caractéristiques du plan d’aide
  • Les lésions et des déficiences ayant entraîné la dépendance:
  • leurs caractéristiques fondamentales
  • les risques
  • les dommages liés au déplacement à la manipulation
  • Les connaissances de base sur les caractéristiques et les conséquences des pathologies sur la vie quotidienne :
  • Sclérose en plaque, cancer, HIV, maladie cardio-vasculaire, soins palliatifs, Alzheimer, parkinson, hémiplégie, diabète
  • Les produits de nettoyage et de désinfection selon l’utilisation et le protocole de nettoyage
  • Les différentes modalités d’accompagnement à l’hygiène corporelle
  • Le matériel nécessaire à la toilette
  • Les règles et consignes en matière de sécurité (température de la pièce, de l'eau, tapis de sécurité, ...)
  • Les règles d'hygiène du salarié (tenue appropriée, changer ses chaussures, cheveux attachés, ongles coupés,...)
  • Les gestes appropriés pour déshabiller et habiller une personne selon le degré de mobilité
  • Le matériel spécifique et son fonctionnement (barre, fauteuil tournant, tabouret, lève-personne, lit médicalisé ...)
  • Les gestes et postures appropriés pour accompagner le déplacement de la personne
  • Les caractéristiques des principaux régimes alimentaires
  • Les modes de conservation des aliments
  • Les caractéristiques et qualité des produits (légumes, fruits, viande, produits frais, ...) et leur mode de cuisson
  • Le fonctionnement des appareils électroménagers
  • Les produits de substitution à même de remplacer les apports de sel, de sucre et de matière grasse (édulcorant, ...)
  • Les matériels d’aide à l’alimentation (cuillère spécifique, bol, …)
  • Les personnes à prévenir en cas d’incidents (famille et autre)

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère - Environnement – contexte

Au domicile des bénéficiaires

Profil d’accès à l’emploi-repère (Connaissance)

L’emploi d’assistant(e) de vie (3) à domicile est accessible à partir d’une certification de niveau V

Observations et remarques supplémentaires